La lettre du mois d’avril 2024

, par Admin

Assemblée Générale de l’association - Appel à Candidatures

ATTENTION : la date de l’AG est reportée au 19 juin !

Chères amies adhérentes, Chers amis adhérents d’ATTAC PNO,
L’Assemblée Générale de notre association se déroulera le 19 juin prochain à la MVAC du 18ème, 15, Passage Ramey. A cette occasion, nous devrons élire un nouveau Conseil d’Administration. Vous recevrez la convocation vers le 20 mai.
Le Conseil élit ensuite parmi ses membres un ou une Président.e, un ou une Secrétaire et un ou une Trésorière. Le CA est l’instance dirigeante de l’association. Mais, généralement, les décisions sont prises par consensus des adhérents, membres ou non du CA. Il est obligatoire pour que le comité fonctionne au plan légal, d’élire un Conseil d’Administration dont le Bureau (Président.e, Secrétaire et Trésorier.e) doit être déclaré à la Préfecture.
Pour présenter votre candidature, envoyez un message par mail au comité à l’adresse parisnw@attac.org en joignant obligatoirement une profession de foi de quelques lignes (comprenant Nom, Prénom, n° d’adhérent, et autres informations si vous le souhaitez et les raisons de votre candidature).

La date limite de réception des candidatures est fixée au 26 avril 2024.

IMPORTANT : seul.es les membres d’ATTAC à jour de leur cotisation peuvent se présenter au CA et voter.

Nous vous remercions par avance de votre implication.
L’actuel CA

Le Comité ATTAC Paris Nord-Ouest a désormais son site internet !

Mais si vous lisez la lettre ici, vous le savez déjà ;)
Vous y retrouverez toutes les informations et actions du comité.
Le site est actuellement en cours de mise à jour et des pages sont encore en construction.

Les Rendez-Vous d’ATTAC PNO

Le 2 mai : réflexion autour du questionnaire à renseigner par le comité (en vue du week-end de réflexion stratégique du mois d’août, voir rubrique Agenda militant d’ATTAC) - débat ouvert à tous les adhérents et toutes les adhérentes.
Lieu : MVAC du 18ème, 15, Passage Ramey à 19 h 30
 Le 7 mai : Prochaine réunion du comité : au O Q de Poule, 53, rue du Ruisseau, 18ème à partir de 19h40 (accueil à partir de 19 h).
 Le 19 mai  : action dans le cadre de la campagne pour la taxation des super profits et des ultras-riches – précisions à venir – Si vous souhaitez participer, merci d’envoyer un message à l’adresse mail : parisnw@attac.org
 Courant mai (date précise communiquée ultérieurement) : conférence/débat sur le thème de l’agriculture et plus particulièrement les revenus des agriculteurs, la redistribution de la PAC etc… Nous accueillerons un agriculteur de la Confédération Paysanne Ile de France.

L’agenda militant d’ATTAC

Le 21 avril : manifestation contre l’extrême-droite, pour la justice sociale et la solidarité, parcours de Barbès à République – 14 h
 Du 26 au 28 avril : Marseille à la friche La Belle de Mai : rencontre de réseaux militants. En savoir plus.
Affiche de promotion, il est écrit Marseille, En avril préparons la riposte ets des alternatives pour un autre monde
 Le 1er mai : manifestation ; un point fixe ATTAC est prévu
 Le 14 mai : session info accueil pour les nouveaux et nouvelles adhérent.es En savoir plus.
 Du 23 au 25 août : week-end de réflexion stratégique à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée). Au programme : discussion des orientations d’Attac pour 2025-2028, réforme des statuts, grands enjeux associatifs internes.

Infos sur les deux campagnes pour 2024, menées en parallèle

"Superprofits, ultra-riches, méga-injustices", lancée le 24 février dernier avec le déploiement d’une banderole Tax the Rich sur le futur hôtel Louis Vuitton (LVMH).
Durée : jusqu’à la fin de l’année avec pause en été. En savoir plus.

"Banques toxiques", en cours de finalisation. Campagne qui visera les 5 banques qui investissent le plus dans les énergies fossiles : la BNP, la Société générale, le Crédit agricole, la Banque populaire et la Caisse d’épargne.

Signez la pétition : 60 milliards en taxant les plus riches, maintenant, c’est possible !

Attac propose six mesures pour dégager 60 milliards en imposant mieux les plus riches et les multinationales. En signant cette pétition, vous contribuez à mettre la pression sur Bruno Le Maire et le gouvernement pour obtenir la mise en application d’urgence de ces mesures !

Films en accès libre à visionner

Mégabassines, histoire secrète d’un mensonge d’état. Lien de visionnage.
Affiche du film intitulé : Mégabassines - Histoire secrète d'un mensonge d'état (Off Investigation/Reporterre). Sur l'affiche on voit Emmanuel Macron de profil et le regard sévère.

Sainte-Soline, autopsie d’un carnage. Lien de visionnage
Affiche du film intitulé : Sainte-Soline, autopsie d'un carnage (Off Investigation/Reporterre). Sur l'affiche on voit Gérald Darmanin en premier plan et Emmanuel Macron en second plan, tous deux l'air sévère. En arrière plan on aperçoit les forces de l'ordre équipés de casques et de boucliers en train de faire usage de la force.

Le manifeste des Rosies !

Cet ouvrage revient sur l’aventure de ce mouvement pluriel dont les initiatives créatives rendent visible la question des droits des femmes dans les mouvements sociaux.

Bannière/Affiche d'annonce du {Manifeste des Rosies}. En fond de bannière on voit un cortège de Rosies. Sur la gauche on voit la première de couverture du manifeste avec une femme en bleu de travail, gant jaune et foulard rouge à pois blanc dans les cheveux.