Lettre de février 2026
Edito
Vendredi 30 janvier, Attac Paris Nord-Ouest a pris connaissance de l’article de Mediapart intitulé "Olivier Legrain, le mécène de gauche accusé d’abuser de son pouvoir avec les femmes." Souvenez-vous, nous vous parlions récemment de cet homme et de sa Maison des médias libres en soulevant quelques questions légitimes. Aujourd’hui, Attac Paris Nord-Ouest exprime son soutien indéfectible envers toutes les femmes victimes des agissements de Legrain. Nous vous croyons et il est hors de question, sous prétexte qu’il serait de gauche, de rester sans rien dire. Il s’agit au contraire d’un facteur aggravant.
Pour sa défense, Olivier Legrain affirme qu’il n’agit pas comme il le fait qu’avec les femmes, mais avec tout le monde. Il a raison ! Il se comporte de la même manière avec les médias indépendants de gauche. Il suffit pour s’en convaincre de s’être renseigné sur la Maison des médias libres. Même proposition d’aide. Même contexte de recherche de financement par les victimes. Même insistance en cas de refus (la holding dans le cas des médias). Il s’agit du même mode de prédation.
Nous nous interrogeons sur ce que la Maison des médias libres compte mettre en place pour protéger les femmes amenées à y travailler."
Les comportements toxiques n’ont leur place ni dans nos mouvements ni dans la société à laquelle nous aspirons. Force et soutien à Anouk et à toutes les autres victimes.
Les 15 et 22 mars 2026 prochain, les Parisiens connaîtront une nouveauté pour les élections municipales : ils voteront deux fois ! Ce changement est la conséquence de la réforme du mode d’élection instaurée par la loi du 11 août 2025 et qui concerne Paris, Lyon et Marseille.
Auparavant, les électeurs de ces trois villes n’élisaient que les conseils d’arrondissement : le conseil municipal, émanation de ces conseils d’arrondissement, élisaient ensuite le ou la maire.
Il y aura donc deux votes distincts : l’un pour élire les conseillers d’arrondissements (qui éliront ensuite le ou la maire d’arrondissements) et l’autre pour élire les conseillers de Paris (qui éliront ensuite le ou la maire de Paris. Plus d’infos https://www.paris.fr/pages/reforme-du-mode-de-scrutin-pour-les-elections-municipales-a-paris-ce-qui-change-32984
Ce nouveau mode de scrutin pourrait bénéficier à des formations jusqu’ici pénalisées par le découpage territorial et moins enracinées historiquement dans ces villes comme Renaissance, le RN ou LFI (qui ont voté pour la réforme) car il permet de peser à l’échelle de toute la ville. Il a aussi pour effet de personnaliser l’élection. Un avantage non négligeable pour Rachida Dati, fervente partisane du texte (dont l’élection pourrait faire peser des menaces sur la liberté et l’indépendance des associations). Les détracteurs du texte, tels que les socialistes, qualifient d’ailleurs la réforme de bidouillage au service de la candidate Les Républicains.
Le jeudi 29 janvier, le comité local a tenu sa table ronde sur l’IA générative. Une soirée dense et passionnante avec des intervenant·es de grande qualité où il a été question du fonctionnement des IA génératives, de leurs conséquences sur l’environnement, sur le travail et sur la démocratie entre beaucoup d’autres choses. Merci à toutes celles et ceux qui ont pu venir et soutenir ce bel événement.
Pour aller plus loin, ces deux articles :
https://next.ink/203620/ia-la-valse-des-contrats-entre-nvidia-openai-et-consorts-ravive-les-craintes-dune-bulle/
https://basta.media/l-ia-generative-a-le-potentiel-de-detruire-la-planete-mais-pas-comme-vous-le
Les rendez-vous d’ATTAC PNO
4 mars : réunion du comité exceptionnellement au Bar Commun, 135 rue des Poissonniers, 75018 Paris, M° Marcadet-. A 19 h 30 (accueil à 19 h).
Agenda militant d’ATTAC
14 février : séance du plan de formation : En savoir plus
19 février : Aperattac sur le thème "Réinventons notre démocratie" – MVAC du 14ème, 76 rue Daguerre 75014 PARIS
7 mars : labo fiction au siège d’attac à Montreuil – en savoir plus et inscription
PROJECTION : LA GUERRE DES CENTIMES Au Poulpe, rue d’Oran , mercredi 11 février 2026, 19h.
Dans un contexte de montée du racisme et de l’extrême droite, notre quartier doit s’organiser. Nous vous invitons à une soirée projection du film La guerre des centimes de Nader Ayache. Après la projection, un
temps d’échange permettra de discuter ensemble du film, de la lutte contre le racisme, contre la précarité et de ce qu’on peut faire sur le quartier dans les prochaines semaines pour :
– Mener une campagne contre le racisme, le fascisme et pour la
régularisation de tous les sans-papiers.
– Empêcher l’extrême droite de coller des affiches et de distribuer des
tracts dans le quartier
La lutte contre le racisme et le fascisme commence ici, dans nos rues, dans nos immeubles, tous et toutes ensemble !
14 février : La Confédération paysanne Île-de-France vous invite à venir débattre, manger et festoyer à sa fête paysanne le samedi 14 février, Place de la République à Paris ! En savoir plus
8 mars : Manifestation pour le droit des femmes – en savoir plus
"Palestine 36" de Annemarie Jacir
Un film historique opportun pour comprendre les racines de la violence au Proche-Orient
Mélangeant fiction et images d’archives, la cinéaste Annemarie Jacir nous ramène en Palestine en 1936 au début de la révolte arabe contre le mandat britannique. Ce film engagé revient sur un épisode méconnu mais fondateur dans l’histoire des Palestiniens.
Prediction markets : la nouvelle lubie des addicts de la Bourse aux États-Unis
A lire sur le blog de Médiapart
Attac Paris Nord Ouest
L’action citoyenne

