La lettre du mois de janvier 2026
La lettre du mois de janvier 2026
Edito
L’audiovisuel public menacé
L’audiovisuel public (déjà affaibli par la suppression de la redevance) subit en ce moment des attaques sans précédent de la part du gouvernement qui souhaitent rassembler l’ensemble des médias publics dans une holding et de l’extrême-droite qui répète depuis un moment qu’elle voudrait tout privatiser. Il n’y a qu’à voir la Commission d’enquête parlementaire présidée par le député Jérémie Patrier-Leitus (Horizons), et son collègue Charles Alloncle, rapporteur, membre de l’Union des droites pour la République, le parti d’Eric Ciotti allié du RN, commission bolloréenne à charge contre le service public. Le caractère grotesque de certaines auditions pourrait prêter à sourire. Ecouter à ce sujet Rhinocéros sur Blast.
Or, le sujet est grave.
Certes, l’audiovisuel public pèche par certains côtés. On peut regretter un accent mis sur la criminalisation des mouvements sociaux dans les journaux d’information, la récurrence des discours des chiens de garde du pouvoir, le remplacement d’Anne-Sophie Lapix (jugée trop impertinente par l’Elysée) par Léa Salamé (dont le journal de 20 h est devenu très “people”), des émissions sur l’écologie et d’investigation menacées, ou encore le fait que les dirigeant.e.s de ces établissements semblent céder aux sirènes de l’extrême-droite : recrutements d’éditorialistes venant de CNews, invitée.s politiques marqué.e.s à l’extrême-droite plus souvent invité.e.s.
Al’extrême-droite, ona beau jeu de faire passerle service de l’audiovisuel public pourun repaire de gauchistes financé avec l’argent des contribuables et coûte trop cher. La presse Bolloré a fait paraître à cet égard beaucoup d’articles sur le parti pris supposé de l’audiovisuel public en faveur de la gauche.
Et pourtant, en dépit de ce que nous pouvons reprocher à l’audiovisuel public, nous allons devoir le défendre. Car c’est un bien commun, le dépositaire d’une mémoire collective (puisque c’est aussi l’INA, ne l’oublions pas) et un impératif démocratique face à la prolifération de fausses informations. Il faudra ne pas accepter la création d’une holding qui, non seulement sera source de réduction d’effectifs et de chasse aux économies mais aussi source de pressions politiques ou économiques encore plus importantes qu’aujourd’hui sur la présidence de la holding - peut-on d’ailleurs accepter cette concentration de pouvoirs entre les mains d’une seule personne ?
Quant à la privatisation envisagée par l’extrême-droite, c’est une aberration économique et démocratique. Cela voudrait dire vendre les chaînes de tv et de radio à des groupes privés comme TF1, CMA CGM, Bertelsmann, Bolloré…Que deviendrait la production audiovisuelle largement dépendante des chaînes de télévision, secteur qui pèse très lourd financièrement et en termes d’emplois(voir sur ce sujet l’article de la revue en ligne The Conversation).
A moins que le projet de privatisation ne soi qu’un épouvantail et que l’extrême-droite ne cherche en réalité qu’à faire de l’audiovisuel public son organe de propagande une fois au pouvoir comme expliqué sur France Culture.
Quoi qu’il en soit, posons-nous la question : si le service public de l’audiovisuel disparaît ou se retrouve aux mains de l’extrême-droite, que nous restera t-il ? Un cauchemar médiatique.
Les rendez-vous d’ATTAC PNO
29 janvier : en association avec ATTAC Paris 11,réunion/débat autour dela thématique de l’IA et de sesimpactsécologiques et sociétaux —au Bar Commun,135 rue des Poissonniers, 75018 Paris,M° Marcadet-Poissonniers, accessible PMR. – à partir de 19 h30.L’entrée est libre mais la consommation nécessiteune adhésion au bar commun (2€).
Bien que l’Intelligence Artificielle (IA) comme discipline scientifique existe depuis 1956 (Conférence de Dartmouth), c’est à la fin 2022 que les IA Génératives (c’est-à-dire celles qui génèrent du contenu textuel, audio ou vidéo à partir d’une requête formulée par l’utilisateurice) ont fait irruption dans nos vies avec le lancement de ChatGPT. Ce soir on s’intéressera seulement aux IA dites génératives. Depuis, l’utilisation de ces IAG s’est généralisé un peu partout que ce soit dans la sphère professionnelle (création de contenu, automatisation de tâches répétitives etc.) ou dans la sphère personnelle (cuisine, support émotionnel etc.). Ces outils peuvent présenter un gain de temps et de simplification de la vie quotidienne si l’on est à l’aise avec les outils numériques, toutefois on ne parle que très peu des limites et des problématiques que posent les IAG. En premier lieu, les émissions de carbone et les besoins en eau et en électricité des IAG posent la question de la soutenabilité de cette technologie à l’heure où la crise climatique s’accentue. Ensuite, les conséquences sur la transformation du monde du travail posent aussi question le financement de la protection sociale, basé sur le travail, restera-t-il viable si la création de valeur économique se reporte de plus en plus sur l’IA ? Enfin, les IAG posent des questions d’éthique liées à l’entraînement de ces grands modèle de langage qui nécessitent de très larges corpus de données, notamment des données personnelles d’utilisateurices ainsi que des œuvres soumises à la propriétés intellectuelles très souvent plagiées par les IAG. Attac Paris Nord-Ouest et Attac Paris 11 proposent donc d’organiser une table ronde pour discuter des impacts environnementaux et sociétaux des IA Génératives.
Pour en discuter nous recevrons Chakib Mataoui, délégué syndical Solidaire Informatique à Ubisoft Paris et Clément Pouré : journaliste indépendant et membre du collectif de journalistes indépendant-es Hors cadre. (Nous attendons encore confirmation d’un-e intervenant-e.)
3 février : réunion du comité au O Q de Poule, 53, rue du Ruisseau, 18ème. {{}}A 19 h 30 (accueil à 19 h).
Agenda militant d’ATTAC
27 janvier : Session info accueil pour les nouvelles et nouveaux–en savoir plus
A partir du 31 janvier : plan de formation d’ATTAC –en savoir plus et inscription
Apéro
A VOIR
Les Évadés de Amélie Cornu, un docu-fiction théâtral sur l’évasion fiscale et l’activisme, en janvier aux 3T St-Denis, 14 Rue Saint-Just - 93210 Saint-Denis, Métro Ligne 12 - Front Populaire .
Les réservations sont ouvertes sur le site du théâtre les 3 T.
Attac Paris Nord Ouest
L’action citoyenne



